Partager
Arras – La démarche de concertation avec les locataires de la résidence Puvis de Chavannes démarre
09 février 2023
Ce lundi 6 février, une vingtaine de locataires de la résidence Puvis de Chavannes étaient présents à la Maison de quartier Colucci pour assister à la réunion d’information organisée par Pas-de-Calais habitat, en présence de Jean-Louis Cottigny, Président, Jean-Pierre Ferri, Adjoint au maire en charge du logement, Zohra Ouaguef, Adjointe au maire en charge du quartier Ouest, Maïté Dessailly, Directrice du territoire d’Arras, Armauny Bricout, Chargée d’opérations et Samuel Blouin, Chargé d’études en environnement.
Composée de deux bâtiments totalisant 84 logements, la résidence se situe au cœur d’un quartier atypique d’Arras avec, à proximité, le premier employeur de la ville à proximité : le centre hospitalier.
Cette concertation engagée avec les locataires a permis d’annoncer la démolition du bâtiment A, déjà vidé de ses occupants, d’ici la fin de l’année, et de présenter la phase d’étude prévue cette année afin de réhabiliter le bâtiment B. Les locataires ont exprimé leur satisfaction. Un questionnaire a été remis à l’ensemble des résidents le lendemain pour recueillir leurs attentes et prioriser les travaux à entreprendre.
Les retours des locataires sont précieux dans le cadre de l’étude qui sera menée, et viendront compléter le diagnostic structurel. Comme l’affirme le Président, Jean-Louis Cottigny : « On ne fait pas le bonheur des gens sans les gens ».
En lien avec la ville, c’est par exemple la question de l’aménagement du terrain suite à la démolition du bâtiment A qui a été soulevée, tout comme l’importance des espaces verts.
En 2006, la résidence avait déjà fait l’objet d’une réhabilitation des façades et des parties communes, d’une résidentialisation des accès aux parties communes, et d’une modification des typologies : isolation des façades et des toitures, pose de menuiseries PVC, remplacement des portes palières, des garde-corps, des boîtes aux lettres, des sanitaires, de l’interphonie et résidentialisation. Après les travaux, la résidence porte une étiquette énergétique C, offrant un bon niveau de confort aux locataires. Mais, au fil du temps, certaines parties extérieures se sont dégradées (le dessous des balcons, les acrotères des parties communes…).
Début 2022, une étude structurelle a été menée afin de connaître la marche à suivre pour ces deux bâtiments. Les conclusions ont été la réhabilitation du bâtiment B et la démolition du bâtiment A.