Partager

Inauguration des premières résidences réhabilitées à la ZAC des Deux-Villes

14 octobre 2022


Inauguration des premières résidences réhabilitées à la ZAC des Deux-Villes

Artois, Alsace, Bretagne, des noms de territoires à l’identité forte où résonne une fierté d’appartenance des habitants. Une fierté qui s’applique désormais aux locataires des résidences homonymes de Pas-de-Calais habitat, premier ensemble d’une longue série à bénéficier d’une réhabilitation d’ampleur, et dont l’inauguration s’est déroulée vendredi dernier.

Le quartier de plus de 2000 habitants, situé entre Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle, vit une transformation profonde depuis son inscription dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Contractualisé avec l’ANRU, en décembre 2020, ce projet représentant plus de 60 millions d’euros d’investissement, se caractérise par sa multiplicité de sites et de partenaires : la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, la Ville de Montigny-en-Gohelle, la Ville d’Hénin-Beaumont, Pas-de-Calais habitat, le Département, la Région, l’Etat, Action Logement, la Banque des Territoires et SIA Habitat (résidence de 69 logements).

Vendredi dernier, l’ensemble des partenaires de ce projet de renouvellement urbain s’était donné rendez-vous sur site pour découvrir les bâtiments et les 94 logements rénovés : réhabilitation thermique par l’extérieur, isolation des toitures et des terrasses, remplacement des menuiseries extérieures… C’est une véritable transformation dont ont bénéficié ces résidences, avec notamment l’appui financier du FEDER. Coup de neuf aussi pour les intérieurs avec le remplacement des portes palières, des sanitaires, des salles de bain. Le système de ventilation mécanique contrôlée et le réseau d’électricité ont également été revus.
Afin de lutter contre le phénomène de désertification médicale, un Centre de santé (Filieris) et une Maison de la parentalité (EPDEF) sont installés au rez-de-chaussée de la résidence Artois.
L’inauguration fut d’ailleurs l’occasion pour le Président, Jean-Louis Cottigny, de rappeler que : « l’enfance, la famille, le logement sont une priorité pour Pas-de-Calais habitat ; l’humain est notre ADN. »

En tant que bailleur social majoritaire sur la ZAC avec 1157 logements locatifs en collectifs, l’objectif de l’Office est de créer une nouvelle offre de logements de qualité et diversifiée. Pari réussi pour cette première phase de travaux achevée !
Une Maison du projet (ouverture prévue en novembre) a été créée provisoirement au pied de la résidence Aulnes. Elle déménagera en juin 2023 dans le bâtiment Ile-de-France. Cet espace est à la fois un lieu d’information pour les habitants, un lieu à vocation pédagogique à travers la mise en place d’ateliers, d’exposition, et un point info service de Pas-de-Calais habitat. Des permanences liées au projet et aux opérations s’y tiendront.

La ZAC des Deux-Villes continuera sa transformation jusqu’en 2030.