Partager
Signature de la Charte Gestion Urbaine et Sociale de Proximité du quartier Baudimont
21 novembre 2023
Vendredi dernier, l’ensemble des partenaires de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) portée par la Ville d’Arras, que sont Pas-de-Calais habitat, le SMAV, l’association de préfiguration de la Régie de quartier et l’association La Vie Active se sont réunis pour signer la charte GUSP.
Pilier essentiel du projet de renouvellement urbain du quartier Baudimont et du contrat de ville, cette charte vise à renforcer la démarche partenariale en faveur de l’amélioration du cadre de vie des habitants.
La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité a pour objectif d’améliorer le cadre de vie et la qualité du service rendu en assurant une présence de proximité auprès des habitants et des professionnels dans le quartier. L’amélioration du quotidien des habitants passe aussi par une lutte contre les incivilités et une meilleure gestion des déchets.
Comme l’a souligné le Maire d’Arras, Frédéric Leturque, l’un des objectifs forts de la GUSP est “d’être humainement présent auprès des habitants.” D’ailleurs, l’élu souhaite à terme élargir le nombre de partenaires de la GUSP pour une meilleure efficacité.
La charte GUSP permet de valider des axes de travail communs pour accompagner le renouvellement urbain du quartier Baudimont dont la résidence la plus emblématique est la tour Cézanne. Cette dernière a connu une véritable transformation après une longue et coûteuse réhabilitation.
Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat, a rappelé l’installation prochaine de l’agence Baudimont-Blancs Monts au rez-de-chaussée de la tour Cézanne, et cela “dans l’intérêt des habitants pour plus de proximité.” Par ailleurs, il affirme que : “les espaces verts et les jardins partagés sont des espaces de vie qui doivent être au cœur du raisonnement.” Et ajoute : “au-delà du logement, ce sont la formation, l’emploi et la mobilité qui assurent une qualité de vie et le dynamisme d’un quartier.”
L’État, par le biais de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), finance et accompagne la transformation de quartiers de la Politique de la ville. Il soutient, dans ce cadre, les démarches de d’accompagnement social des habitants et de participation citoyenne contribuant à développer l’attractivité d’un quartier.
François Flahaut, Sous-Préfet chargé de la cohésion et de la jeunesse, a salué le “bon usage qui est fait des fonds publics au service de la population. Cette charte est une avancée vers le projet démocratique qui associe les habitants.”
La charte fixe, pour chaque axe prioritaire d’intervention, des objectifs opérationnels, des actions, un pilotage, des moyens, un calendrier de réalisation et des critères d’évaluation.
– Axe 1 : l’implication des habitants (communication, mobilisation, soutien aux initiatives)
– Axe 2 : la propreté et l’amélioration de la qualité du cadre de vie
– Axe 3 : la veille territoriale et la tranquillité publique
– Axe 4 : l’accueil de l’écoute des habitants dans la proximité en vue d’apporter des réponses aux problématiques rencontrées
– Axe 5 : l’impulsion de l’animation d’une démarche écologique : transition écologique et développement durable
– Axe 6 : le pilotage, l’animation et le suivi de la charte GUSP du quartier Baudimont
Ainsi, elle formalise des actions qui ont été entamées depuis plusieurs années sur le quartier Baudimont. En effet, Pas-de-Calais habitat, en partenariat avec la Ville d’Arras, la Communauté Urbaine d’Arras et le Centre Social Arras Ouest, est engagé depuis juin 2015 dans le projet de transformation du quartier. Entre juin 2015 et décembre 2018, une centaine de rencontres ont été menées avec les habitants du quartier. Réunions d’informations, visites de quartiers réhabilités, groupes de travail, montée en compétences des locataires, le dispositif déployé pour associer les habitants au devenir de leur quartier a été conséquent. Il a permis également de recenser les usages et les besoins des locataires de la tour Cézanne. De nombreux outils, tels que les cafés conversations, des maquettes, des visites de logements, ont été utilisés pour mettre au point avec les locataires le programme de travaux.
Les signataires de la charte GUSP : Jean-Louis COTTIGNY, Président de Pas-de-Calais habitat ; François FLAHAUT, Sous-Préfet chargé de la cohésion sociale et de la jeunesse ; Frédéric LETURQUE, Maire d’Arras et Président de la Communauté Urbaine d’Arras ; Jean-Pierre FERRI, Adjoint au maire en charge du logement et Vice-président en charge de l’habitat ; Cédric DELMOTTE, Président du Syndicat Mixte Artois Valorisation ; Jacques BOULNOIS, Président de l’association de préfiguration de la Régie de quartier ; Monique ROBILLART, Administratrice de l’association La Vie Active.