18 juin 2021


La fresque de l’artiste internationale Vinie, à la résidence Salengro de Liévin, est aujourd’hui achevée.

Retour sur cette expérience réussie !

Dans le cadre d’un partenariat entre Pas-de-Calais habitat, la ville de Liévin, la Mission Louvre Lens Tourisme et l’association de promotion artistique Run.Da.ART, une œuvre d’art a été peinte sur le pignon de la résidence Salengro à Liévin.

Pas-de-Calais habitat a souhaité que les habitants puissent participer à la création de cette œuvre de l’artiste internationale de Street Art, Vinie : ils ont été invités à donner deux mots qui symbolisent la vie au sein de la résidence et qui composent désormais la chevelure du personnage.

Louisa Davault, RPS du site : « L’équipe a d’abord fait du porte à porte pour expliquer la démarche, recueillir les mots, puis nous avons organisé, la veille du démarrage, une rencontre au pied de l’immeuble pour que les habitants puissent échanger avec l’artiste et lui poser leurs questions. Une manière efficace de briser la glace et de parler d’art simplement. »

La création a duré une semaine, entre averses, coups de vent, et éclaircies. Le vernissage de l’œuvre était organisé le 31 mai, l’occasion pour Vinie de revenir sur cette expérience : « L’accueil des habitants de la résidence a été très chaleureux : entre Michel qui venait tous les jours m’encourager, Anthony qui me tendait un café ou un pain au chocolat depuis sa fenêtre, les passants qui avaient toujours un mot gentil. Que ce soit en partant faire leurs courses ou en revenant de l’école avec les enfants, les coucous des gens dans le bus, les klaxon des voitures : j’ai été impressionnée par la chaleur de ces habitants, leur simplicité et la joie qu’ils avaient de découvrir peu à peu mon dessin. Tout le monde a été super accueillant ! Vraiment, merci à tous. »

Aujourd’hui les locataires sont fiers de cette œuvre « Ça met de la gaieté, de la couleur dans le quartier, on est contents d’en parler ! », et d’autres actions pourraient d’ailleurs être montées par le site avec eux, autour de l’art et la culture. Ils auront sans doute l’occasion de revoir l’artiste toulousaine : Laurent Duporge, le maire de Liévin a annoncé lors du vernissage son envie de lui confier d’autres projets sur la commune.

 

L’entreprise CABRE de Courrières a offert, à titre de mécénat, la préparation complète du support.
La rencontre artiste-habitants, la veille du démarrage, a permis de briser la glace.
Nolan, locataire titulaire du CACES pour la conduite d’engins, apprend à Vinie le maniement de la nacelle.
Peu à peu, le dessin apparaît…
Anthony, locataire du 2e étage offre le café… par la fenêtre !
Avec les membres de l’association RUN.Da.ART.

Lors du vernissage : tous les locataires étaient présents.

Pierre Haem, Directeur Territorial Artois Gohelle Lens Liévin de Pas-de-Calais habitat revient sur la plus value sociale de cette action.
Laurent Duporge, Maire de Liévin, a émis le souhait que d’autres fresques soient peintes sur les murs de la commune.

Vinie pose avec Anthony, en guise d’au-revoir ! 

Ce projet culturel est porté par la Mission ALL – Autour du Louvre Lens de Pas-de-Calais Tourisme et sera présentée en ouverture du programme Upernoir 2021 qui propose des sorties inattendues autour du Louvre-Lens.

Cette fresque fait aujourd’hui partie du programme de visite Uppernoir et des lieux à ne pas manquer dans le bassin minier.

Toute l’organisation, les contacts avec l’artiste et les partenaires, ont été menés par l’Association de promotion artistique Run.Da.ART de Souchez, qui travaille depuis des mois sur l’aboutissement de ce projet artistique. 

L’entreprise CABRE de Courrières, a apporté son soutien à cette action en offrant, à titre de mécénat, la préparation complète du support.