Partager
À Sains en Gohelle, Le Bois aux Oiseaux, une nouvelle pièce verte pour les habitants
22 octobre 2024
C’est avec grand plaisir que Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat, Conseiller départemental délégué au logement et à l’habitat, Alain Dubreucq, Maire de Sains-en-Gohelle et Bruno Fontalirand, Directeur général de Pas-de-Calais habitat ont visité le Bois aux oiseaux et sont venus partager un moment avec les habitants motivés par le projet.
Sur cet ancien site minier de 6 hectares dont Pas-de-Calais habitat est propriétaire, on y cultive du lien social, de la solidarité, de la convivialité mais aussi diverses espèces de plantes, fruits et légumes dans le respect de la nature.
Depuis 2023, le projet prend forme en partenariat avec l’association Les AJOnc (Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés).
Après quelques mois de fonctionnement, le Bois aux Oiseaux s’anime. De grandes tables et un composteur ont été installés, et des ateliers sont proposés régulièrement. La convivialité s’installe et le collectif prend vie.
À terme, le Bois aux oiseaux proposera à la location des parcelles modulables, de 50 à 200 m2, mais ce sera surtout un lieu de rencontre et de sensibilisation à une gestion plus respectueuse de la nature (permaculture, agro-écologie…). L’objectif étant de favoriser à terme un changement des comportements en matière de biodiversité, d’alimentation, d’économie d’énergie et de mobilité douce.