Partager
À Saint-Nicolas, une réunion publique pour présenter les travaux de Kemmel, Cassel et Gris-Nez
25 janvier 2024
Ce mercredi 24 janvier, une trentaine de locataires des résidences Kemmel, Cassel et Gris-Nez, ensemble de 172 appartements (48 T2, 94 T3, 30 T4), ont assisté à une réunion de présentation des travaux de réhabilitation en présence de Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat ; Alain Cayet, Maire de Saint-Nicolas-lez-Arras ; Jean-Pierre Ferri, Vice-président de la CUA à l’habitat, la politique de la ville et le renouvellement urbain, et Emmanuelle Lapouille, Conseillère départementale.
La réunion publique a commencé par une série de questions-réponses avec les élus suivie d’une présentation des travaux par Maïté Dessailly, Directrice du territoire d’Arras, et Kévin Pérus, Chargé d’opérations. Ce fut également l’occasion pour le pilote social, Dorian Ballais, de se présenter.
Nathalie Laguillier, Responsable de l’agence Saint-Nicolas-lez-Arras, et Françoise Duhen, représentante UFC Que Choisir, étaient également présentes pour répondre aux interrogations des locataires. Lors de cette réunion, ces derniers ont pu être rassurés quant au déroulement des travaux, et ils ont fait part de leur impatience à découvrir comment sera rénové leur appartement grâce aux logements témoins.
Un gain en termes de confort et de consommation énergétique
Construits en 1971, ces trois bâtiments bénéficieront de travaux qui permettront d’augmenter le confort dans les logements et au sein des résidences tout en baissant les charges locatives et donc les factures énergétiques.
Dans les parties communes, le hall, les paliers et les escaliers seront rénovés. Et un local deux roues sera créé pour chaque bâtiment.
Les logements seront plus économes en énergie grâce à la pose d’isolant acoustique pour les nouvelles portes d’entrée, l’installation de volets roulants, le remplacement des menuiseries extérieures PVC et des radiateurs, la réfection des trois toitures-terrasses avec une isolation épaisse. Ils bénéficieront également de nouveaux revêtements de sol et équipements sanitaires, d’une amélioration du système de ventilation, ainsi que d’une rénovation des installations électriques.
L’objectif est de passer en classe énergétique C. Actuellement, les résidences Kemmel et Gris-Nez sont en classe E et la résidence Cassel est en classe D.
Le chantier démarrera en avril 2024 et pour une durée de deux ans. Chaque logement nécessitera trois semaines de travaux.
C’est d’abord la plus petite résidence, à savoir Gris-Nez, qui sera concernée par les travaux, puis viendront Cassel et Kemmel.
Gris-Nez (10 étages) > avril 2024 à octobre 2024
Cassel (12 étages) > septembre 2024 à avril 2025
Kemmel (14 étages) > mars 2025 à novembre 2025
Deux logements témoins pour mieux se rendre compte
À partir du 15 mars 2024, deux logements témoins permettront de visualiser les travaux prévus et de comprendre l’ordre dans lequel les travaux vont se dérouler.
Ils seront de différentes typologies (T2 et T3) et avec différents sols souples (deux couleurs au choix pour les locataires).
Un interlocuteur dédié pendant les travaux : le pilote social
Un pilote social est l’interlocuteur unique des locataires pour l’organisation des travaux et les questions éventuelles. Il a aussi la charge de prendre les rendez-vous afin de planifier les interventions des entreprises dans les logements.
Dorian Ballais, qui était déjà pilote social à la tour Cézanne, assure cette mission. Il travaille pour la société INTERFACE, spécialisée dans les suivis de réhabilitation.
Son bureau est situé au sein de la résidence Cassel, appartement n°1. Il y tient une permanence ouverte sans-rendez-vous tous les lundis (à partir du 29/01), de 9h30 à 11h30, mais il est aussi amené à se déplacer directement chez les locataires les autres jours de la semaine en fonction des demandes et de l’évolution du chantier.
Des partenaires mobilisés
Ce projet financé grâce au soutien de la Communauté Urbaine d’Arras, du Département du Pas-de-Calais et de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, représente un coût total de 6 358 373 euros TTC dont 5,24 millions d’euros financés par Pas-de-Calais habitat.
En complément des travaux de réhabilitation, des travaux de gros entretien courant ont été menés par l’Office dans les résidences :
– Rénovation et mise aux normes des ascenseurs : 480 000 euros TTC
– Réfection des colonnes d’évacuation : 100 000 euros TTC