Partager
De gardiens à créateurs de jeux vidéo pour favoriser l’inclusion numérique dans les quartiers
13 février 2023
Afin de sensibiliser les jeunes de nos résidences aux métiers du numérique, et cela dans une approche ludique, Pas-de-Calais habitat a proposé une action commune avec les centres sociaux d’Arras et de la Côte d’Opale les 6 et 7 février derniers.
Mis en place par le programme européen Interreg Transmanche Increase Valorisation Sociale, en collaboration avec AOZ Studio et les Intrépides de la Tech, ce projet se met au service de l’inclusion numérique pour initier les générations futures aux métiers de demain.
Il vise à faire connaître le codage informatique via des ateliers qui seront prochainement organisés par l’Office et les centres sociaux.
Pendant une journée à Arras, des gardiens de Pas-de-Calais habitat et des médiateurs numériques de centres sociaux ont suivi une formation de création de jeux vidéo. Au programme, du langage informatique a priori complexe, du codage, pour finalement donner naissance à deux jeux vidéo.
(“”, – héro obstacle Lucie), ce vocabulaire de programmation n’a plus de secret pour eux !
Le lendemain, au centre social Jacques Brel à Outreau, chaque binôme accompagné des formateurs d’AOZ Studio, a mis en pratique ses connaissances en animant des ateliers de formation auprès de jeunes de 13 à 16 ans. Ces derniers ont appris à coder un jeu vidéo en un temps record. Une prouesse pour ces jeunes surmotivés qui ont souvent un faible pour les jeux vidéo.
A la fin de la journée, les enfants comme les formateurs ont reçu un certificat de formation.
Pour certains, les voilà prêts à animer seuls des ateliers, tandis que pour d’autres des vocations naîtront peut-être vers les métiers du digital et de la Tech : développeurs(ses), programmeurs(ses) et créateurs(trices) de jeux vidéo.
Des métiers qui s’ouvrent de plus en plus aux femmes et qui pourraient offrir de nombreuses opportunités d’emploi aux locataires. Selon Dell, 600 000 postes seront à pourvoir d’ici 2030 dans le numérique.
Paul, médiateur numérique au centre social Alfred Torchy et Kévin, gardien à l’agence Arras Sud, formaient un binôme assez complémentaire pendant ces deux jours. Ils continueront de travailler ensemble pour animer des ateliers très prochainement. Kévin, qui n’avait pas de connaissance en programmation mais un certain intérêt pour les jeux vidéo souligne : « c’est un projet innovant pour l’Office. Il montre notre capacité à amener des compétences pointues dans les quartiers et à travailler de manière collaborative pour, à terme, créer un jeu vidéo dédié à Pas-de-Calais habitat ».