Partager

Du renouveau pour le quartier de la République à Avion

19 avril 2024


Du renouveau pour le quartier de la République à Avion

Pendant 57 ans, la tour des Frênes, à l’instar de ses jumelles, les Chênes et les Hêtres, démolies respectivement en 1990 et en 2017, aura marqué le quartier de la République. Ce 16 avril marque le début de la déconstruction de ce bâtiment emblématique composé de 72 appartements de type 2.

Un moment important partagé par Jean Létoquart, Maire d’Avion, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, Sylvain ROBERT, Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, Maire de Lens, Jean-Louis COTTIGNY, Président de Pas-de-Calais habitat, Bruno FONTALIRAND, Directeur général de l’Office, Rémy FLEURY, attaché parlementaire représentant Jean-Marc TELLIER, Député du Pas-de-Calais, François FLAHAUT, sous-Préfet du Pas-de-Calais chargé de la cohésion sociale et de la jeunesse , et les membres du Collectif Associatif du quartier de la République d’Avion.

Sur l’emprise du bâtiment démoli, un projet de reconstruction sera mené par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), dans le cadre du renouvellement urbain du quartier.

Grâce à la subvention de 4 millions d’euros accordée par le Département du Pas-de-Calais, Pas-de-Calais habitat accélère la reconquête de ses logements. 400 d’entre eux seront remis à neuf afin de répondre aux besoins des habitants du territoire. 16 logements « reconquête » ont été identifiés sur la commune d’Avion.

Deux logements vont bénéficier de cette rénovation au sein de la résidence Pervenche : un T4 (6 132 euros + 7 475 en sus en maintenance) et un T3 (5 119 euros + 7475 euros en sus en maintenance.) L’un d’entre eux a pu être visité et les avis sont unanimes : l’appartement a retrouvé une seconde jeunesse !