Partager

Simone Veil à Tilloy-lès-Mofflaines : une résidence modèle sur le territoire

12 avril 2023


Simone Veil à Tilloy-lès-Mofflaines : une résidence modèle sur le territoire

Construite par Pas-de-Calais habitat, la Résidence Simone Veil à Tilloy-lès-Mofflaines a été inaugurée le mardi 11 avril en présence notamment de Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat, Bruno Fontalirand, Directeur général de Pas-de-Calais habitat, Jean Richert, Secrétaire général adjoint de la Préfecture du Pas-de-Calais, Frédéric Leturque, Président de la Communauté Urbaine d’Arras, et Didier Michel, Maire de Tilloy-lès-Mofflaines.
À front de rue, des appartements collectifs et un cabinet médical sont sortis de terre. A l’arrière, se niche à l’abri des regards un béguinage où il fait bon vivre.

Opération séduction réussie pour cette construction neuve sur le territoire d’Arras

Habitants, collaborateurs, entreprises, partenaires financiers et institutionnels étaient nombreux à avoir répondu présents à l’inauguration. Ils ont d’abord pu apprécier la qualité architecturale de la résidence et ses aménagements extérieurs. Puis Madame Dubois, résidente du béguinage, et Madame Simon, locataire au sein d’un appartement, ont ouvert leurs portes afin de partager leur satisfaction depuis leur emménagement.

Au travers de cette nouvelle résidence qui porte le nom d’une célèbre femme d’État française, Simone Veil, c’est aussi l’occasion de rendre hommage à cette dernière.
Lors de l’inauguration, Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat, a souligné : « c’est un béguinage avec des maisons identiques, nous n’avons pas souhaité faire de différences que l’on soit une Personne à Mobilité Réduite ou retraité », avant d’ajouter « les logements collectifs sont complémentaires et renforcent le vivre-ensemble si cher à Simone Veil pour être au rendez-vous du bonheur du citoyen.»
En complément de la plaque inaugurale qui fut dévoilée par les personnalités présentes, deux autres plaques ont été ajoutées avec le portrait et la biographie de l’ancienne Ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville.
D’ailleurs, Pas-de-Calais habitat a également construit un local à vocation médicale de 160 m² qui vient compléter l’ensemble. Il a été aménagé par la Mairie de Tilloy-lès-Mofflaines et est loué par trois médecins généralistes installés depuis le 3 avril 2023.
C’est une réponse forte à la désertification médicale qui touche de nombreuses communes. Ces services de soin participent à l’amélioration du cadre de vie des résidents et renforcent l’offre de proximité avec des commerces, et le parc pour les loisirs dont un accès direct a été aménagé.

Pour Laurent Van Den Dorpe, architecte chez Concept Archi : “ce programme de 26 logements rappelle le style classique du manoir à proximité (toitures à la Mansart, encadrement de baies, tonalité des matériaux), et le paysage largement végétalisé fait écho à la dominante paysagère de la ville. Le béguinage s’articule autour d’une petite placette aux allures de jardin à la française. On y trouve également un potager participatif à disposition des résidents. Ce style intemporel parle à toutes les générations, et convenait parfaitement pour un programme immobilier rassemblant à la fois nos aînés et de jeunes ménages.

Une résidence qui prône la mixité intergénérationelle

Les 16 appartements, allant du type II au type IV (entre 56 et 91 m2), proposent des surfaces spacieuses, lumineuses auxquelles s’ajoute un balcon à l’exception du rez-de-chaussée. Le béguinage se compose de 10 maisons de type III (surface moyenne de 88 m2). Il est adapté aux seniors avec une accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Jean Richert, Secrétaire général adjoint de la Préfecture du Pas-de-Calais, confirme : « cette résidence est un modèle, les espaces sont bien organisés, pratiques, fonctionnels et inclusifs. La présence d’un cabinet médical est conforme aux attentes des habitants de logements intergénérationnels. De plus, le circuit-court a été privilégié en travaillant essentiellement avec des entreprises du Pas-de-Calais.»
Ces deux modes d’habitat différents, situés en un seul et même endroit, répondent aux attentes de la population du territoire qui est à la fois jeune et vieillissante. La mixité sociale et générationnelle est au cœur de ce grand projet. D’ailleurs, les habitants peuvent se retrouver et échanger sur une placette centrale, spécialement aménagée.

En effet, les locataires apprécient la qualité des logements et les aménagements extérieurs : jardin partagé, parking, local vélos, cellier… Les aînés attachent une grand importance au calme et à la sécurité offerts par le béguinage avec des terrasses et une vue à l’arrière sur le parc René Lefrère avec son manoir.
Pour Monsieur Cordonnier, un résident du béguinage : “le logement est idéalement situé en centre-ville, bien aménagé et lumineux. C’est agréable de vivre au milieu d’autres personnes et de partager des activités tout en ayant son indépendance.