Partager

TILLOY-LES-MOFFLAINES – La première pierre d’une résidence de 26 logements a été posée ce mercredi 16 septembre

17 septembre 2020


TILLOY-LES-MOFFLAINES – La première pierre d’une résidence de 26 logements a été posée ce mercredi 16 septembre

«La mixité sociale et générationnelle est au cœur de ce grand projet»

Jean-Louis COTTIGNY – Président de Pas-de-Calais habitat.

Nous débutons la construction d’un nouveau projet sur la commune de Tilloy-les-Mofflaines : cette nouvelle résidence sera composée de 16 appartements situés en front à rue et de 10 logements individuels en béguinage en fond de parcelle. Ses futurs résidents seront proches des services et profiteront d’un accès immédiat au parc du manoir.

Pas-de-Calais habitat a acquis le site d’un ancien centre équestre, à deux pas du manoir de Tilloy-les-Mofflaines. Ce terrain de près d’un demi-hectare nous permet aujourd’hui d’implanter une nouvelle résidence. Elle sera composée de 26 logements. Autour d’une placette centrale, offrant un espace d’échanges convivial, les 10 maisons du béguinage seront de type III et adaptées à une clientèle senior (accessibilité PMR). Les locataires bénéficieront d’un chauffage au gaz. Les 16 appartements offriront tous des balcons.

Ils se composeront de :

– 3 types II de 56 m²

– 6 types III de 70 à 73 m²

– 7 type IV de 87 à 91 m²

La résidence, située en centre-bourg, bénéficiera non seulement de la proximité des commerces, mais aussi d’un accès direct au parc du manoir. L’architecture de l’ensemble a été pensée afin de conserver une unité avec ce lieu emblématique de la commune. L’immeuble de deux étages s’intégrera dans son environnement urbain par son architecture qui fait référence au style classique. Didier Michel, maire de Tilloy-les-Mofflaines le confirme : « Ce joli projet se marie parfaitement avec notre parc du manoir. » La mixité sociale et générationnelle de la résidence correspond également à la volonté de la municipalité.

Un local à vocation médicale de 160 m² viendra compléter la construction et proposera ainsi à proximité immédiate médecins et infirmiers. Frédéric Leturque, président de la Communauté Urbaine d’Arras apprécie cet équipement : « Presque en face de la pharmacie, le cabinet médical renforce l’intérêt de ce projet et répond aussi aux besoins des communes environnantes. »

 

La résidence sera en outre dotée d’un jardin partagé, d’une placette paysagère « à la française », d’un local à vélos et d’un point d’apport volontaire pour les déchets.

Ce projet contribue à la fois à économiser du foncier, en densifiant l’habitat et en redonnant une fonction à des terrains délaissés, ainsi qu’à proposer des logements adaptés aux besoins du territoire notamment en réponse au vieillissement de la population, dans les objectifs du Programme local de l’habitat de la Communauté Urbaine d’Arras. Ces 26 logements s’ajouteront aux 11 maisons gérées par Pas-de-Calais habitat sur la commune. La livraison de la résidence est prévue en juin 2022.

 

Cette pose de première pierre fut aussi l’occasion de souligner le partenariat fort qui nous unit à la commune et à la communauté Urbaine d’Arras.