Partager

Une nouvelle pension de famille à Noyelles-Godault pour se reconstruire

14 octobre 2022


Une nouvelle pension de famille à Noyelles-Godault pour se reconstruire

En cette semaine nationale des pensions de famille, Pas-de-Calais habitat a inauguré la nouvelle pension de famille de l’Association pour la Solidarité Active (APSA) à Noyelles-Godault.
Cette résidence, véritable lieu de suivi et d’écoute, permet à 18 personnes qui ont connu la rue de rebâtir un projet de vie.

Née de la volonté des élus de la Ville de Noyelles-Godault et de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin, la pension de famille offre un habitat répondant aux besoins de celles et ceux qui ont connu l’exclusion sociale.
La pension de famille de Noyelles-Godault, construite par Pas-de-Calais habitat, propose des logements de qualité, accessibles à tous, permettant aux locataires de se ressourcer et de penser à un nouvel avenir, grâce à l’accompagnement d’une équipe éducative composée d’une maîtresse de maison et de professionnels du secteur social.

Lors de l’inauguration de la structure, le Directeur général, Bruno Fontalirand, souligne que : « la pension de famille résume deux piliers de notre projet politique qui est d’accompagner dans le logement et par le logement. C’est un engagement et une grande fierté pour Pas-de-Calais habitat de participer à cet acte important, celui d’offrir un toit à celles et ceux que la vie n’a pas toujours favorisés et de garantir les meilleures conditions de logement. »

Un peu plus d’un an de travaux ont été nécessaires pour faire sortir de terre ce bâtiment bioclimatique et lumineux ayant une demande en énergie primaire peu élevée.
D’une superficie de 657 m², il comporte des lieux de vie communs – cuisine, salle à manger, salons, grande salle d’activités et de convivialité, buanderies – et des studios indépendants de 21 m² chacun pour un loyer moyen hors charges de 250€/mois. L’architecture est conforme à la philosophie du lieu. Ainsi, de nombreux espaces collectifs permettent aux résidents de créer du lien en partageant des repas et des activités, tandis que les espaces privatifs contribuent à avoir son propre « chez soi ».
Une attention particulière a également été portée aux aménagements extérieurs avec un jardin, une terrasse, un local vélos et des places de stationnement.
L’Office a répondu aux différentes exigences budgétaires avec des coûts de construction et d’entretien raisonnés.

Implantée dans le nouveau quartier Jules Mousseron, comportant déjà 212 logements locatifs, 11 logements en accession construits par COOPARTOIS et un programme de 22 logements du bailleur Maisons & Cités, la pension de famille se trouve à proximité d’un point site de Pas-de-Calais habitat qui participe à l’animation du quartier.

Pas-de-Calais habitat travaille depuis de nombreuses années avec l’APSA sur les dispositifs liés au logement des personnes en difficulté, avec des valeurs partagées et une vision commune : proposer aux résidents des solutions d’habitat adaptées à leurs problématiques.

 

Découvrez en vidéo la structure et des témoignages de résidents :