Partager

Visite du chantier de démolition de la résidence Puvis de Chavannes à Arras

30 octobre 2023


Visite du chantier de démolition de la résidence Puvis de Chavannes à Arras

Ce vendredi 27 octobre, Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat, Bruno Fontalirand, Directeur général et Jean-Pierre Ferri, Adjoint au maire en charge du logement et Vice-président en charge de l’habitat à la CUA, ont assisté au premier coup de grignoteuse pour la déconstruction de la résidence Puvis de Chavannes. Ce moment historique laissera « orphelin » son bâtiment jumeau dès l’opération terminée en décembre prochain, mais il permettra d’améliorer le cadre de vie des résidents de l’autre bâtiment en faisant la part belle aux espaces verts.

Une évacuation en urgence pour la sécurité des locataires
Construite en 1963, la résidence Puvis de Chavannes comprend deux bâtiments identiques de 42 logements chacun. En 2006, ils font l’objet d’une réhabilitation des façades et des parties communes, ainsi que d’une résidentialisation des accès aux parties communes. Les travaux permettent de classer la résidence en classe énergétique C.
Mais, au fil du temps, certaines parties extérieures se dégradent (le dessous des balcons, les acrotères des parties communes…).
En 2022, une étude structurelle conclut à la réhabilitation du bâtiment B et à la démolition du bâtiment A. Aussitôt, grâce à la mobilisation des équipes de l’Office, les locataires sont évacués rapidement et relogés dans de meilleures conditions.
En rappelant les faits lors de sa visite, Bruno Fontalirand a tenu à souligner que « la qualité du partenariat entre la Ville et Pas-de-Calais habitat a montré son efficacité, ainsi que la mobilisation des autres bailleurs de la région grâce à l’Union Régionale pour l’Habitat, présidée par Jean-Louis Cottigny ».
En février dernier, les résidents ont été informés, lors d’une réunion organisée par l’Office, de la démolition du bâtiment A et de la phase d’étude de réhabilitation du bâtiment B.

Une démolition sélective pour le réemploi
Pour la première fois sur l’un de ses chantiers, Pas-de-Calais habitat a mis en place une déconstruction sélective, et va ainsi plus loin que ce qu’impose la loi. Le principe est d’enlever sur site des équipements/matériaux et de les réemployer.
En effet, avec la réhabilitation de 2006, les ressources étaient nombreuses et, pour la plupart, encore dans un très bon état : garde-corps métalliques, menuiseries en PVC, sanitaires (baignoires, lavabos, WC), chauffe-eaux, éviers, robinetterie, radiateurs, éclairages.
Cette inititiative a permis d’éviter l’émission de 1 350 tonnes de CO2, tout en faisant travailler du personnel en insertion. De plus, l’évacuation rapide de déchets sur site offre plus de sécurité face aux risques de vandalisme et d’incendie.
Elle illustre l’une des valeurs fortes portée par Pas-de-Calais habitat, à savoir l’économie durable (plus communément appellée « économie circulaire ») qui vise à soutenir des emplois et à contribuer au développement du territoire.
Le bâtiment démoli laissera place à un merlon (levée de terre compactée) mis en herbe.

Une réhabilitation du bâtiment restant
Le bâtiment B bénéficiera d’une réhabilitation au dernier trimestre 2024 afin d’améliorer le confort des locataires. Il comprend 20 T2, 16 T3 et 6 T4.
Au sein des logements, nous procéderons à la réfection des revêtements de sol, à l’embellissement des salles de bain et à la rénovation de la ventilation.
A l’extérieur, les façades, coursives et balcons seront embellis, tandis que les espaces verts seront aménagés.