Partager

Un chantier unique d’habitats inclusifs

18 juillet 2024


Un chantier unique d’habitats inclusifs

Ce mercredi 17 juillet s’est tenue la pose de la première pierre de trois habitats inclusifs à la Ferme Sénéchal de Vieille-Chapelle dont le chantier de construction durera un an.

Pour aller plus loin dans la prise d’autonomie des jeunes autistes de la Ferme Sénéchal et leur proposer une alternative à la vie en établissement médicalisé, l’association Sourires d’Autistes a fait appel à Pas-de-Calais habitat pour construire à l’arrière de la ferme, trois grandes maisons de 6 chambres chacune en habitat inclusif.

Cet évènement a eu lieu en présence de Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat, de Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais, d’Emmanuelle Debusne, Conseillère déléguée en charge du handicap à la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane, de Jean-Michel Desse, Maire de Vieille-Chapelle et de Geneviève Serrure, Présidente de l’association Sourires d’Autistes qui gère les lieux.

Pour Jean-Louis Cottigny, Président de Pas-de-Calais habitat : « Avoir une adresse, c’est exister. Les logements que nous construisons ici permettront que chacun trouve la place qui est la sienne dans notre société. »

De son côté, Jean-Claude Leroy Président du Département du Pas-de-Calais a réaffirmé l’importance de la place du handicap dans les politiques départementales et déclaré que « tout ici respirait l’humanité. ».

Pour ce projet, l’Office a travaillé sur un cahier des charges en collaboration avec l’association et la maîtrise d’œuvre, afin d’offrir un logement adapté aux futurs locataires tout en s’approchant le plus possible d’un logement «classique». Les logements répondront au confort et aux normes actuels tout en gardant quelques spécificités liées aux besoins des jeunes autistes (isolation sonore renforcée, nombreuses fenêtres, grands espaces…). Chaque pavillon, d’une superficie de 250 m2, peut accueillir 6 résidents et comprend des espaces communs – cuisine, séjour, espaces de rencontre – et un espace privé avec une chambre et une salle de bain.